Inscription à Initiation Chrétienne et Initiation chrétienne

Publié par paroisse-lisledespagnac.over-blog.com

Inscription à Initiation Chrétienne et Initiation chrétienne

Période d’inscription pour les enfants 

 

Les inscriptions pour le catéchisme sont prises tous les samedis de 10H à 12H au Centre paroissial 24 rue du souvenir à L'Isle d'Espagnac.

Des renseignements peuvent vous être donnés par téléphone au 05 45 69 29 19.

 

 

L'Initiation Chrétienne des parents

 

      Les propos ci-dessous ne relèvent pas d’une marche à suivre mais d’une démarche à vivre. Actuellement, il nous est nécessaire d’opérer un changement de mentalité et de façon de faire quand on parle de l’éducation de la foi des enfants. Il ne s’agit plus de « faire du catéchisme » comme on ajouterait une heure supplémentaire au programme scolaire, mais de repositionner la Parole de Dieu, l’Evangile, au cœur même de la famille, comme contribution active à l’éducation de l’enfant.

           Il se trouve que l’éducation de la foi des enfants est un domaine que les parents ont progressivement déserté depuis plusieurs dizaines d’années parce que, en fait, on les en avait écartés. On s’en remettait à la bonne volonté de catéchistes bénévoles ne disposant que d’une trentaine d’heures par an pour assurer ce service aux familles. L’Eglise se devait de réagir et de revenir aux conditions normales que l’éducation de la foi exige pour le bien des enfants et des familles.

           En effet, La famille est le premier bain pour cette éducation, surtout quand les parents ont demandé à l’Eglise de baptiser leur enfant en bas âge. Voici ce que dit la déclaration des évêques de France à ce sujet : « La famille, petite Eglise domestique, est appelée à être la première communauté de base. C’est pourquoi il sera important de la soutenir dans son rôle d’éducation chrétienne, et une catéchèse familiale sera proposée à l’enfant dès son plus jeune âge. » La famille est en effet le premier lieu où l’enfant entend parler de Dieu, du Christ, de l’Eglise, des différentes religions…Il peut voir ses parents, ses frères et sœurs prier ou poser les questions qui accompagnent son éveil à la vie. A la maison, on doit pouvoir parler de tout, sans tabou ni intolérance ! Si jamais un domaine de l’existence est exclu, l’enfant le sent très vite, le brouillard s’installe dans sa tête et sa parole se limitera uniquement à ce qu’il perçoit comme autorisé. L’attitude d’accueil des parents va être déterminante pour l’enfant, autant que pourra l’être l’attitude du refus.

            Mais la famille ne peut et ne doit pas tout porter dans ce domaine, car la foi chrétienne dépasse les limites de la famille. L’Eglise a donc prévu un temps d’Initiation Chrétienne sur quatre ans, pour permettre à l’enfant une découverte et une assimilation progressive des données de la foi chrétienne. C’est cette interaction de la famille et de l’Eglise qui constitue la condition nécessaire à l’éducation de la foi. Pas l’un sans l’autre. Nos évêques, très au fait des bouleversements de notre société et de la fragilisation des familles, rappellent aux parents la chance à saisir, à l’occasion de ce temps d’Initiation Chrétienne, pour un dialogue familial en profondeur. En aucun cas l’Eglise ne peut ni ne doit se substituer à la responsabilité parentale. C’est donc ensemble, prêtre, parents, catéchistes et enfants, que s’organise l’accompagnement régulier de l’enfant pendant toute cette période  de sa vie. Les parents, grâce à cette responsabilité vis-à-vis de leur enfant, peuvent découvrir eux-mêmes ce qu’ils n’avaient fait qu’entrevoir autrefois dans leur propre enfance et qu’ils avaient omis de réactualiser. La foi elle aussi se cultive, et la meilleure façon de le faire, c’est d’avoir à la transmettre. A ce propos il est bon de rappeler ici qu’on ne « donne » pas la foi ; Il est seulement possible d’en « transmettre » le contenu et le projet.

            Concrètement, à partir de l’entrée en CE2 jusqu’en CM2, il est demandé aux parents de se réunir en début de chaque thème avec le prêtre  pendant une heure, un soir de la semaine. Le prêtre donne alors les éléments théologiques relatifs au thème du mois et aux parents quelques moyens pédagogiques à partir desquels parents et enfants échangeront pendant la semaine qui suit cette réunion . Au cours de la troisième semaine du parcours, les enfants se regroupent avec des parents animateurs pour exprimer ce qu’ils auront intégré et éclairci les points restés obscurs.

             Tels sont les objectifs et la démarche mis en place à partir de l’année 2011-2012, pour que les enfants soient touchés en profondeur par la Parole de Dieu et s’en nourrissent pendant toute leur vie. Un simple « saupoudrage religieux » ne leur sera d’aucune utilité pour réussir leur vie. « On ne naît pas chrétien, on le devient » disait Tertullien au IIe siècle.

 

                                                               Père François Raballand   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :